Le respect de l'environnement : une priorité
Aujourd'hui la plupart des marques de pneumatiques avancent des arguments en faveur de l'environnement ( notamment depuis l'utilisation de la silice comme composant ).
Il est vrai qu'aujourd'hui plus personne ne peut ignorer l'urgence climatique, et toute action permettant de minimiser l'impact de notre société sur la nature est à mettre en oeuvre.
C'est partant de ce constat que KHEFREN a souhaité se distinguer de ses concurrents en allant plus loin dans la démarche écologique et se fixer ni plus ni moins comme objectif la neutralité carbone au niveau de la production de ses produits.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, KHEFREN a d'abord fait le choix de s'inscrire pleinement dans l'économie circulaire en proposant uniquement des pneus reconditionnés à neuf*
*Ne pas confondre pneus reconditionnés (ou re-moulés ) et pneus rechapés. En effet, les pneus rechapés sont simplement recouverts d'une nouvelle bande de roulement collée, alors que les pneus re-moulés ont leur carcasse mise à nu puis intégralement re-caoutchouté et enfin moulée dans des presses de cuisson identiques à celles utilisées pour les pneus neufs.
45 % de pétrole en moins utilisé !
Reconditionner des pneus permet de prolonger leur durée de vie, ce qui a pour avantage de réduire fortement l'usage de matières premières comparé à la fabrication d'un pneu neuf.
En effet, selon la dimension du pneu remanufacturé ce sont entre 8 et 16 litres de pétrole qui n'auront pas à être extraits, transportés, raffinés et transformés. Et le même principe s'applique aussi aux autres composants de la carcasse comme l'acier par exemple.
70 % d'énergie en moins utilisée !
Le processus de reconditionnement est également beaucoup moins énergivore que pour fabriquer un pneu neuf puisque les différentes étapes de construction de la carcasse sont évitées.
Cette économie d'énergie est particulièrement vraie pour l'usine où sont fabriqués les pneus KHEFREN car elle produit elle-même plus de 30 % de son électricité grâce à des panneaux solaires et elle récupère l'énergie résiduelle de la vapeur évacuée pour préchauffer l'eau de ses chaudières.
Au final l'usine est certifiée par l'organisme TÜV Rheinland pour sa rationalisation et sa gestion de l'énergie.
Panneaux solaires recouvrant l'usine où sont fabriqués les pneus KHEFREN
La neutralité carbone en deux temps
L'économie de matière première faite par la réutilisation des carcasses et l'économie d'énergie faite par le processus de reconstruction permettent d'atteindre un gain de 52 % d'émissions de Co2 en moyenne comparé à la fabrication d'un pneu neuf.
Ce gain bien que déjà très important n'est cependant pas suffisant pour KHEFREN et sa volonté d'œuvrer pour l'avenir de la planète. C'est pourquoi le gain supplémentaire de 48 % nécessaire pour atteindre la neutralité carbone est obtenu par compensation des émissions.
Pour être sûr que cette compensation soit concrète, KHEFREN utilise uniquement le standard CDM ( Clean Development Mechanism ) issu du protocole de Kyoto et certifié par les Nations Unies.
Exemple de certificat de compensation carbone pour la fabrication des pneus KHEFREN. ( 160 URCE compensent le reconditionnement de 5000 pneus )