KHEFREN : des pneus de très haute qualité
Les pneus d'un véhicule doivent remplir plusieurs fonctions : adhérence, tenue de route, confort, résistance à l'abrasion... mais avec toujours au final l'obligation de garantir à leur utilisateur un maximum de sécurité.
KHEFREN comme toutes les autres marques de pneumatiques a donc une grande responsabilité envers ses clients, c'est pourquoi la qualité de ses produits est une priorité tout comme l'est le respect de l'environnement.
Les pneus reconditionnés n'ont pas une très bonne image auprès du public car par le passé ils avaient parfois des durées de vie et des performances très inférieures aux pneus neufs.
Mais aujourd'hui les choses ont beaucoup changées notamment grâce à la réglementation Européenne qui depuis le 1er janvier 2002 impose que les pneus rechapés soient soumis aux mêmes tests sécuritaires que les pneus neufs et qu'ils puissent garantir ainsi le même niveau de qualité et de fiabilité.
Bien entendu les pneus KHEFREN répondent à cette norme, mais KHEFREN a souhaité aller encore plus loin en établissant un cahier des charges très exigeant et comparable aux marques premium.
Numéro d'homologation gravé sur les pneus KHEFREN
Processus de reconditionnement
Pour mettre en avant la qualité de ses produits KHEFREN préfère utiliser les termes "reconditionné" ou "re-manufacturé" plutôt que rechapé. En effet le terme rechapé est souvent "péjoratif" pour un pneu or c'est loin d'être le cas pour les pneus KHEFREN. De plus il existe deux techniques de rechapage qui méritent d'être mieux distinguées :
LE RECHAPAGE À FROID : Cette technique est la moins coûteuse et la plus rapide. Elle consiste simplement à coller sur le pneu une nouvelle bande de roulement pré-moulée
LE RECHAPAGE À CHAUD : C'est cette technique qu'utilise KHEFREN. Plus complexe, elle consiste à mettre à nu la carcasse puis à la re-caoutchouter intégralement et enfin à la mouler dans des presses de cuisson identiques à celles utilisées pour les pneus neufs.
Les différentes étapes
1 - Le choix des pneus qui seront réutilisés
KHEFREN ne reconditionne exclusivement que des pneus de grande marques ( principalement MICHELIN, CONTINENTAL et BRIDGESTONE ), et ne retient que les carcasses de moins de 3 ans d'âge. Cette sélection "premier choix" est la base de la qualité de nos produits.
2 - Le contrôle des carcasses
Avant de débuter le processus de reconditionnement chaque carcasse est minutieusement contrôlée afin de détecter d'éventuels défauts ( chocs, perforations, déformations... ). Ce contrôle se fait en deux temps :
- inspection visuelle et manuelle ( par des opérateurs spécialement formés à déceler les anomalies )
- inspection par shearography ( ou interférométrie par cisaillement ) qui est un procédé d'imagerie destiné à détecter les défauts internes des carcasse
Si le moindre défaut est trouvé sur une carcasse alors celle-ci est écartée et mise au rebut.

3 - La mise à nu
Les carcasses ayant passé avec succès les différents contrôles sont alors débarrassées de leur vieille bande de roulement par "râpage". Cette opération est réalisée sur une machine à commande numérique disposant d'un programme pour chaque dimension de pneu permettant de retirer une épaisseur très précise de gomme. Cette précision est d'autant plus importante au niveau des flancs des pneus car ces parois sont fines et facilement endommageables.

4 - Le "re-gommage"
C'est à cette étape que les pneus reçoivent leur nouvelle enveloppe de gomme. Là aussi l'opération se fait en plusieurs temps :
- application de la gomme composant la bande de roulement. Ici le mélange de caoutchouc correspondant à l'utilisation finale ( été ou 4 saisons ) est préparé dans une extrudeuse puis déposé en plusieurs couches par une tête ajustée électroniquement selon l'épaisseur et la largeur nécessaires.
- application de la gomme composant les flancs. Une machine spécifique revêt les parois latérales d'une bande de gomme souple en une seule couche.
- Contrôle et équilibrage des carcasses. Si après l'habillage de gomme un ou plusieurs points plus lourds sont détectés dans le pneu, ceux ci sont alors corrigés.
Tout les pneus KHEFREN sont reconstruits avec des mélanges de gommes à base de silice de dernière génération et dont les formules sont élaborées par le numéro 1 européen de la chimie des caoutchoucs.

5 - La vulcanisation
Maintenant que le pneu est doté d'une nouvelle enveloppe il est prêt à être cuit dans un moule comme l'est un pneu neuf. Pendant une heure environ le pneu va être chauffé à 160 degrés à une pression de 16 bars ce qui va permettre de déclencher des réactions chimiques qui vont fusionner ensemble les composants de la gomme et lui donner ses propriétés finales. C'est aussi là que les sculptures de la bande de roulement et toutes les inscriptions sur les flancs vont être formées.

6 - Le contrôle après cuisson
Une fois refroidis les pneus sont soumis à de nouveaux contrôles
- test de mise sous pression
- test de concentricité
- ultime test d'équilibrage
Les excès de caoutchouc qui ont pu s'échapper du moule pendant la cuisson ainsi que les éventuelles petites corrections finales sont effectuées sur une ébavureuse.
Bien-sûr si lors de ces tests les anomalies détectées sont hors tolérance, alors le pneu est jugé non conforme et mis au rebut.

Une qualité irréprochable à chaque étape de leur fabrication c'est ce qui permet aux pneus KHEFREN de se revendiquer "reconditionnés premium" et d'être garantis 2 ans.